Skip to main content

Historique

Historique

De l’unité pastorale à aujourd’hui

Le diocèse de Chicoutimi à subit plusieurs changements au niveau pastorale depuis des décennies. Un des grands changements fut en 2012 lorsque monseigneur André Rivest prend la décision après consultation de créer huit unités pastorales dans son diocèse.

Les unités du secteur de St-Félicien, celle du secteur de Roberval et celle du secteur de Lac-Bouchette et St-François sont réunies ensemble pour former l’unité numéro sept. Après consultation, l’unité sept se nommera l’Unité Pastorale du Lac.

En 2014 s’amorça alors un grand projet se nommant processus des réaménagements et mise en œuvre d’un nouveau cadre d’animation pastorale.

Avec ce processus, viendrait dix étapes pour compléter ce grand projet.

Voici les 10 étapes :

  1. Processus de communication continu
  2. Consolidation de l’équipe pastorale
  3. Reconnaissance des communautés locales
  4. Désignation des accompagnateurs de communautés
  5. Mise en place des équipes d’animation locale
  6. Mise en place du conseil pastoral
  7. Élaboration du projet pastoral
  8. Mise en place d’un protocole administratif pour l’unité
  9. Organisation matérielle
  10. Redressement financier des fabriques (annexions administratives)

En 2020, une consultation s’amorça en lien avec la situation sur le redressement financier des fabriques. La conclusion était que les ressources financières diminuent d’année en année mais que les ressources humaines diminuent encore plus rapidement.

Face à cette réalité et pour donner suite à plusieurs consultations, monseigneur René Guay décréta en 2022 l’annexion administrative des fabriques de son diocèses en 2023.

La mise en place des nouvelles fabriques a été effective en janvier 2023. Monseigneur René Guay affirma : « Il faut Être ensemble afin de contribuer au devenir de la Mission accompagner de l’Esprit de ressuscité qui nous amènera sur de nouveaux chemins et de nouvelles façons de vivre la communauté chrétienne ».

Les annexions administratives vont permettre d’alléger la charge de travail et de dégager le plus de temps possible à la mission et la revitalisation de nos communautés chrétiennes.

C’est pourquoi en 2023, le diocèse de Chicoutimi passa de 63 fabriques à 11 fabriques.

L’équipe pastoral de l’Unité du Lac amorça une réflexion sur l’avenir afin d’être en mesure d’offrir des services pastoraux aux gens qui en font la demandent. La pandémie a permis aux membres de l’équipe de faire une plus grande expérience des moyens virtuels afin d’offrir certains services pastoraux. C’est pourquoi en 2021, l’équipe amorça le projet de la création d’un nouveau site internet qui sera en mesure d’offrir plusieurs services virtuels pastoraux en plus de plusieurs autres services. C’est donc depuis 2022 que le nouveau site internet est disponible en plus de plusieurs autres services d’animation et d’accompagnement sous forme hybride virtuelle et présentielle.

Nous espérons ainsi être en mesure de poursuivre la mission en répondant aux besoins des gens d’aujourd’hui.